TOP

Gaz-Pétrole

Le marché du gaz et pétrole reste le secteur phare de l’industrie russe. C’est sans doute le secteur le plus attractif pour les fabricants européens d’équipements industriels. Qui n’a pas entendu parler des géants donneurs d’ordre comme GAZPROM, LUKOIL, ROSNEFT, TRANSNEFT ou SURGUTNEFTEGAZ ? Qui n’a pas suivi les projets de TOTAL avec NOVATEK en Russie sur le gaz naturel liquéfié YAMAL LNG et ARTIK LNG-2 ?

Ce sont sans doute les plus grandes opportunités pour les entreprises européennes de rentrer ou consolider leurs positions sur le marché du gaz et pétrole en Russie. Avec nos partenaires français nous travaillons déjà avec les sociétés mentionnées, nous avons livré du matériel et sommes impliqués dans divers projets avec ces utilisateurs-finaux et leurs bureaux d’engineering. Nous intervenons autant en phase d’amont projet, qu’en phase de consultation technique, audit, achat et livraison du matériel.

Nous serions ravis de pouvoir mettre nos connaissances et contacts dans ce secteur au profit d’autres entreprises françaises, n’hésitez pas à nous consulter.


Le savez-vous ?

  • La Russie est le pays d’origine de 20% du gaz naturel liquéfié importé en Europe en 2019
  • Total détient une participation directe de 10% dans Arctic LNG 2 aux côtés de Novatek (60%), CNOOC (10 %), CNPC (10 %) et d’un consortium Mitsui-Jogmec, Japan Arctic LNG (10 %)
  • Le français TechnipFMC a été chargé par Novatek de bâtir l’usine Arctic LNG-2 dans le Grand Nord russe (21,7% de marché)
  • Total envisage d’investir dans les sites de transbordement de Mourmansk et du Kamtchatka
  • La Russie se fixe l’objectif de s’emparer de 40% du marché mondial du gaz naturel liquéfié