TOP

Agriculture

Agriculture represents 5% of Russian GDP, knowing that Russia now holds 10% of global agricultural land (3rd world exporter of wheat) and half black soil of the planet. However, experts agree that this heritage is not yet fully exploited, knowing that 70% of Russian agricultural equipment center are now outdated. To encourage imports of agricultural machinery and create a dynamic of modernization of this park, Russian state has committed, upon accession to the World Trade Organization (WTO), to reduce its tariffs from 15% to 5% for certain machines (eg: combine-harvesters)..

There are also many opportunities, on food products level, to meet the demands of increasingly demanding 143 million inhabitants. Indeed, changes in the purchasing power of Russians in recent years (growth of 194% in 23 years of GDP per capita) has allowed players such as Auchan to grow rapidly (78 hypermarkets and 122 supermarkets) and become its biggest market in terms of turnover worldwide. This Eldorado does not rest solely the preserve of Auchan, in 2014 for example, France has celebrated its twentieth participation in the largest exhibition of raw materials, food products and beverages, PRODEXPO, with more than 60 companies (www. prod-expo.ru).

This is also the case of the "wine and spirits"segment, which like the European market neighbor is also highly developed in Russia. Indeed, historically and culturally the Russians have always been big fans of these products and are now more and more opening to imports of products (wine, cognac, etc.). For example, France is now the biggest importer of wines and the second largest importer of cognac in Russia.


Did you know?

  • France is the first exporter of ice to Russia (16.7% market share)
  • France is the third exporter of vanilla to Russia (21.7% of the market)
  • French wines are the favorite of 91% of Russian consumers
  • In 2013, only in Moscow and St. Petersburg were imported 5.7 mln. wine bottles
  • Contrary to what everyone thinks, Russia is the second largest producer of vodka
  • Russian vodka brand "RusskiyStandart" is the most exported Russian vodkas (39%)
  • 95% of Russians say they like the French cheese and 55% of them even say to love it
  • Imports of consumer goods and food products dominate the purchases of Russia

TOP

Agroalimentaire

L’agriculture représente 5% du PIB Russe, sachant que la Russie détient aujourd’hui 10% des terres agricoles mondiales (3e exportateur mondial de blé) et la moitié des terres noires de la planète. Cependant, les experts s’accordent à dire que ce patrimoine n’est pas encore pleinement exploité sachant par exemple que 70% du parc des équipements agricoles Russe sont aujourd'hui obsolètes. Pour encourager l'importation de machines agricoles et créer une dynamique de modernisation de ce parc, l'Etat russe s'est engagé lors de l'adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à diminuer ses droits de douane de 15% à 5% pour certaines machines (ex: les moissonneuses-batteuses).

Il existe également de nombreuses opportunités au niveau alimentaire afin de répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des 143 millions d'habitants. En effet, l’évolution du pouvoir d'achat des Russes durant les dernières années (croissance de 194% en 23 ans du PIB par habitant) a permis à des acteurs tel qu'Auchan de se développer rapidement (78 hypers et 122 supermarchés) et de devenir son premier marché en terme de chiffre d’affaires au niveau mondial. Cet eldorado ne reste cependant pas uniquement la chasse gardée d’Auchan, en 2014 par exemple la France a fêté sa vingtième participation au plus grand salon de matières premières et produits alimentaires ainsi que de boissons, PRODEXPO, avec plus de 60 entreprises (www.prod-expo.ru).

C’est aussi le cas pour le segment des "vins & spiritueux", qui à l’image du marché Européen voisin est également très développé en Russie. En effet, historiquement et culturellement les Russes ont toujours été de grands amateurs de ces produits et s'ouvrent aujourd’hui de plus en plus aux produits d'importations (vin, cognac, etc.). A titre d’exemple, la France est aujourd'hui le premier importateur de vins et le deuxième importateur de cognac en Russie.


Le savez-vous ?

  • La France est le 1er exportateur de glace vers la Russie (16,7% parts de marché)
  • La France est 3ème exportateur de vanille vers la Russie (21,7% de marché)
  • Les vins français sont les préférés de 91 % des consommateurs russes
  • Seulement sur Moscou et Saint-Pétersbourg en 2013 ont été importées 5,7 M de bouteilles de vin
  • Contrairement à ce que tout le monde pense, la Russie n'est que le deuxième producteur mondial de vodka
  • La marque de vodka russe "Russkiy Standart" est la plus exportée des vodkas russes (39%)
  • 95% des Russes déclarent aimer le fromage français et 55% d’entre eux disent même l’adorer
  • Les importations de biens de consommation et de produits agro-alimentaires dominent dans les achats de la Russie