TOP

Agroalimentaire

L’agriculture représente 5% du PIB Russe, sachant que la Russie détient aujourd’hui 10% des terres agricoles mondiales (3e exportateur mondial de blé) et la moitié des terres noires de la planète. Cependant, les experts s’accordent à dire que ce patrimoine n’est pas encore pleinement exploité sachant par exemple que 70% du parc des équipements agricoles Russe sont aujourd'hui obsolètes. Pour encourager l'importation de machines agricoles et créer une dynamique de modernisation de ce parc, l'Etat russe s'est engagé lors de l'adhésion à l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) à diminuer ses droits de douane de 15% à 5% pour certaines machines (ex: les moissonneuses-batteuses).

Il existe également de nombreuses opportunités au niveau alimentaire afin de répondre aux demandes de plus en plus exigeantes des 143 millions d'habitants. En effet, l’évolution du pouvoir d'achat des Russes durant les dernières années (croissance de 194% en 23 ans du PIB par habitant) a permis à des acteurs tel qu'Auchan de se développer rapidement (78 hypers et 122 supermarchés) et de devenir son premier marché en terme de chiffre d’affaires au niveau mondial. Cet eldorado ne reste cependant pas uniquement la chasse gardée d’Auchan, en 2014 par exemple la France a fêté sa vingtième participation au plus grand salon de matières premières et produits alimentaires ainsi que de boissons, PRODEXPO, avec plus de 60 entreprises (www.prod-expo.ru).

C’est aussi le cas pour le segment des "vins & spiritueux", qui à l’image du marché Européen voisin est également très développé en Russie. En effet, historiquement et culturellement les Russes ont toujours été de grands amateurs de ces produits et s'ouvrent aujourd’hui de plus en plus aux produits d'importations (vin, cognac, etc.). A titre d’exemple, la France est aujourd'hui le premier importateur de vins et le deuxième importateur de cognac en Russie.


Le savez-vous ?

  • La France est le 1er exportateur de glace vers la Russie (16,7% parts de marché)
  • La France est 3ème exportateur de vanille vers la Russie (21,7% de marché)
  • Les vins français sont les préférés de 91 % des consommateurs russes
  • Seulement sur Moscou et Saint-Pétersbourg en 2013 ont été importées 5,7 M de bouteilles de vin
  • Contrairement à ce que tout le monde pense, la Russie n'est que le deuxième producteur mondial de vodka
  • La marque de vodka russe "Russkiy Standart" est la plus exportée des vodkas russes (39%)
  • 95% des Russes déclarent aimer le fromage français et 55% d’entre eux disent même l’adorer
  • Les importations de biens de consommation et de produits agro-alimentaires dominent dans les achats de la Russie