TOP

Business Development


Once your first steps taken (studies and adaptation of your company and your products, what we call phase 1), and the decision to develop or implement was made, it is only the matter of finding the best way to grow and catch up or get ahead of your competitors (what we call phase 2).

In a traditional way, you will have to choose from:
  • Internally hire a sales person or an area manager who will be able to travel locally;
  • Develop a network of local partners (agent, dealer, distributor ...);
  • Hire an International Corporate Volunteer (ICV)
  • Set up a local subsidiary;
  • Create a Joint Venture (JV) with a local partner (financial, agents, distributors, complementary companies ...)
  • Or to address to P2M

  • That is why P2M has implemented different offers in order to support new businesses in Russia and CIS region, regardless of their levels of development and the strategy to implement.

    P2M therefore has the opportunity to accompany you as a partner in the creation of a JV or through consulting or commercial support, either occasionally or on medium, long-term through targeted benefits such as availability of a bilingual assistant or support in a local business development as presented below.

    1. Your Russian customers & partners do not speak French or hardly English?

    In your efforts abroad, the need to communicate and understand your audience will make the knowledge of the local language an asset during your negotiations and daily exchanges (email, proposal, contract ...). You cannot, however, hire, train and manage as much sales persons as countries / languages you want to cover. In this context bilingual assistance (part-time or not) may be an important asset for your business. It allows you to overcome the language barriers and focus on your business.

    In this case P2M not only offers the availability of a commercial resource, but a framed person trained in P2M who not only knows the language of your audience, but also its culture.

    Do not hesitate to ask us about our "bilingual assistance," if you want to know more about it.

    2. Did you know that there are many tenders for your products?

    Tenders (public or not) are prominent in the Russian economy. Indeed, studies show that every year the number of tenders increases. However the participation procedures remain rather vague for Europeans, not to mention that you will be surely asked to meet in the local language or have a local partner. If you do not want only to answer but try to participate and win a tender in Russia, P2M can accompany you on all these tasks and allow you to increase your chances of success:
    • Searching the most suitable tender for your products;
    • Selecting the best option of participation (direct, indirect);
    • Administrative and legal assistance during the tender;
    • Commercial support during the exchanges with your prospects and partners.

    • Do not hesitate to ask us about our offer "management of a tender", if you want to know more on this subject.

      3. Would you like to have a "virtual" subsidiary, tomorrow in Russia?

      To grow in such a large area as Russia and CIS region, when you come from a small country in Western Europe it is strongly recommended to have a representation in any form whatsoever, in order to maintain relationships with prospects, regular monitoring over customers and reassure the market as to your intentions in the short, medium and long term.

      However it is not always easy to create a local subsidiary for various financial, commercial or managerial reasons.

      That is why P2M offers customers the opportunity to "own" a "virtual branch" in this area without its disadvantages. So we offer you an address for your marketing documents, an office when you are visiting, a business unit (one local sales manager, one sales person and the support of a secretary) part-time or full-time to:
      • Provide a local representation;
      • Expand your network and track your business locally and in a local language;
      • Ensure the commercial follow-up and participate in various events on your behalf or with you.

      • A special bilingual interlocutor who lived both in France and Russia will be responsible to manage your local business and will serve as an interlocutor in everyday life. The set up team will aim on one hand, to capitalize the transfer of skills with your teams and on the other hand to ensure the development of your local activity.

        Do not hesitate to ask us about our "virtual branch" if you want to know more on this subject.

TOP

Développement commercial


Une fois vos premières démarches effectuées (études et adaptation de votre société et de vos produits, ce que nous appelons la phase 1), que la décision de se développer ou s’implanter à été prise, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur moyen pour se développer et rattraper ou prendre de vitesse vos concurrents (ce que nous appelons la phase 2).

De façon assez classique vous aurez donc le choix entre :
  • Embaucher en interne un commercial ou responsable de zone qui aura pour mission de se déplacer localement ;
  • Développer un réseau de partenaires (agent, revendeur, distributeur …) locaux ;
  • Prendre un Volontaire International en Entreprise (VIE) ;
  • Monter une filiale locale ;
  • Créer une Joint Venture (JV) avec un partenaire local (financier, agents, distributeurs, sociétés complémentaires ...) ;
  • Ou encore de faire appel à P2M.

  • C’est la raison pour laquelle P2M a mis en place différentes offres afin d’accompagner de nouvelles entreprises sur la Russie et zone CEI, quelques soient leurs niveaux de développement et la stratégie à mettre en œuvre.

    P2M a donc la possibilité de vous accompagner en tant que partenaire dans la création d’une JV ou bien à travers des missions de conseil ou de support commercial, que cela soit ponctuellement ou sur du moyen long terme à travers des prestations ciblées telles que la mise à disposition d’une assistante bilingue ou la prise en charge du développement commercial localement comme présentés ci-dessous.

    1. Vos clients & partenaires Russes ne parlent pas Français ou difficilement Anglais ?

    Lors de vos démarches à l’international, la nécessité de pouvoir communiquer et comprendre vos interlocuteurs fera de la maitrise de la langue locale un atout durant vos négociations et vos échanges quotidiens (email, proposition, contrat…). Vous ne pouvez cependant pas embaucher, former et manager autant de commerciaux que de pays/ langues que vous couvrez ou souhaitez couvrir. Dans cette optique une assistance bilingue (à temps partiel ou non) peut être un atout non négligeable pour votre entreprise. Elle vous permet de dépasser les barrières de la langue et de vous concentrer sur votre métier.

    Dans ce cas P2M ne vous propose pas uniquement la mise à disposition d'une ressource commerciale, mais une personne encadrée et formée au sein de P2M qui connaît non seulement la langue de vos interlocuteurs, mais qui maîtrise aussi leurs cultures.

    N’hésitez pas à nous solliciter au sujet de notre offre « assistance bilingue », si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.

    2. Saviez-vous qu’il existe de nombreux appels d’offres pour vos produits ?

    Les appels d’offres (publics ou non) occupent une place prépondérante dans l’économie Russe. En effet, les études montrent que chaque année le nombre d’appels d’offres augmente. Cependant les procédures de participation restent assez floues pour les Européens, sans parler qu’il vous sera sûrement demander de répondre en langue locale ou de présenter un partenaire locale. Si vous ne souhaitez pas uniquement répondre mais bien tenter de participer et remporter un appel d’offres en Russie, P2M peut vous accompagner sur l’ensemble des tâches suivantes et ainsi vous permettre d’augmenter vos chances de réussite.:
    • Recherche de l'appel d’offres le plus adapté à vos produits ;
    • Sélection de la meilleure option de participation (directe, indirecte) ;
    • Aide administrative et juridique durant l’appel d’offres ;
    • Support commercial durant les échanges avec vos prospects et partenaires.

    • N’hésitez pas à nous solliciter sur notre offre « gestion d’un appel d’offres », si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.

      3. Souhaitez vous avoir une filiale « virtuelle » demain en Russie ?

      Pour se développer sur une zone aussi grande que la Russie et CEI quand on vient d’un petit pays d’Europe de l’ouest il est très fortement recommandé d’avoir une représentation, quelqu'en soit la forme, pour entretenir les relations avec les prospects, assurer un suivi régulier auprès des clients et rassurer le marché quant à vos intentions à court, moyen et long termes.

      Cependant il n’est pas toujours évident de créer une filiale locale pour diverses raisons financières, commerciales ou managériales.

      C’est la raison pour laquelle P2M propose à ses clients la possibilité de « posséder » une « filiale virtuelle » sur cette zone sans en avoir les inconvénients. Ainsi nous mettons à votre disposition, une adresse pour vos documents marketings, un bureau quand vous êtes de passage, une unité commerciale (1 responsable commercial local, 1 commercial et le support d’une secrétaire) à temps partagé ou à temps complet afin de :
      • Vous offrir une représentation locale ;
      • Développer votre réseau et suivre vos affaires localement et en langue locale ;
      • Assurer le suivi commercial et participer aux divers événements en votre nom ou avec vous.

      • Un interlocuteur privilégié bilingue ayant vécu en France et Russie sera en chargé de manager localement votre activité et vous servira d’interlocuteur au quotidien. L’équipe mise en place aura pour objectif d’une part de capitaliser le transfert de compétences avec vos équipes et d’autre part d’assurer le développement de l’activité localement.

        N’hésitez pas à nous solliciter au sujet de notre offre « filiale virtuelle », si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.