TOP

Industry

The industry represents today 28% of Russian GDP and production of raw materials, including oil and gas, alone represent 10% of GDP. Among the major sectors of the Russian industry, there are naturally the use of energy (oil, gas, coal, hydro), metallurgy (mainly focused on nickel and steel), automotive and industrial specializations such as armaments (2nd global player) and nuclear. The space sector also experienced its heyday with "Sputnik" in 1957 which was the first craft to orbit the Earth and thus marked the beginning of the space age and Yuri GAGARINE who was the first man to journey into outer space on 12 April 1961.

The exploitation and management of energy represents today the first industrial activity of the country. Moreover, Russia is the world's largest energy exporter with 70% for hydrocarbons exports. It has the largest natural gas reservoir, 1/8 of oil reserves, 1/3 of coal reserves, 1/4 of wood reserves and 14% of uranium reserves. The Russians jewels of this market are companies like Gazprom (1 gas producer), Rosneft (1 oil producer) or Lukoil (2nd oil producer).

As for the automotive sector whose leaders are AvtoVAZ and GAZ, it greatly recovered since the 2009 crisis and is now the second European market and the 7th largest market for the sale of new vehicles. To modernize this sector, the Russian state encouraged the implementation of major automotive groups in the industrial area of Kaluga within 200 km from Moscow such as PSA Peugeot-Citroen, Renault, which bought 67.13% of AvtoVAZ and Volvo. This type of practice shows a real opening of Russia to the foreign know-how, creating new opportunities for Western companies that wish to benefitand to establish a lasting presence on these markets of the future. In few years, Russia will be the largest European market of automotive sector ahead of Germany.

 

Did you know?

  • The MS-21 aircraft project aims to compete with medium haul Boeing and Airbus;
  • The second Russian airline Transaero, has placed an order for 20 Airbus aircraft in 2014 for $ 5.3 billion
  • The new plant of L'OrĂ©al, located in Kaluga announced planned sales of cosmetics of 120 million a year
  • The region of Oulianosk will host a large aerospace construction of transport aircraft center
  • The head office of Gazprom will now be located in St.Petersburg
  • More than 20% of global reserves of untapped oil lie in the Arctic of which 84% are located in Russia

TOP

Industrie

L’industrie représente aujourd'hui 28% du PIB Russe et la production de matières premières, dont le pétrole et le gaz, représente à elle seule 10% du PNB.. Parmi les principaux secteurs de l’industrie Russe, on retrouve tout naturellement l'exploitation de l’énergie (pétrole, gaz, charbon, hydroélectricité), la métallurgie (principalement autour du nickel et de l’acier), l'automobile ainsi que des spécialisations industrielles telles que l'armement (2eme acteur mondial) et le nucléaire. Le secteur spatial a également connu ses heures de gloire avec « Spoutnik » en 1957 qui fut le premier engin placé en orbite autour de la Terre et qui marqua ainsi le début de l'ère spatiale ainsi que Youri GAGARINE qui fut le premier homme à avoir effectué un vol dans l'espace le 12 avril 1961.

L'exploitation et la gestion de l’énergie représentent aujourd’hui la première activité industrielle du pays. D’ailleurs, la Russie est le premier exportateur mondial d'énergie dont 70% pour les exportations d'hydrocarbures. Elle possède le plus grand réservoir de gaz naturel, 1/8 des réserves de pétrole, 1/3 des réserves de charbon, 1/4 des réserves de bois et 14% des réserves d'uranium. Les fleurons Russes de ce marché sont des sociétés comme Gazprom (1er producteur de gaz), Rosneft (1er producteur de pétrole) ou encore Lukoil (2ème producteur de pétrole).

Quant au secteur de l'automobile dont les leaders sont AvtoVAZ et GAZ , il a grandement repris depuis la crise de 2009 et représente aujourd'hui le deuxième marché européen et le 7ème marché mondial pour la vente des véhicules neufs. Pour moderniser ce secteur, l'Etat Russe a encouragé l'implantation de grands groupes automobile dans la zone industrielle de Kaluga à moins de 200 km de Moscou tels que PSA Peugeot-Citroën, Renault, qui a racheté 67,13% d'AvtoVAZ, et Volvo. Ce type de pratique montre une réelle ouverture de la Russie vers le savoir-faire étranger, créant ainsi des nouvelles opportunités pour les entreprises occidentales qui souhaitent en profiter pour s’implanter durablement sur ces marchés d’avenir. Dans quelques années la Russie devrait être le premier marché européen pour l'automobile devant l'Allemagne.

 

Le savez-vous ?

  • Le projet d'avion MS-21 a pour vocation de concurrencer les moyens courriers de Boeing et Airbus ;
  • La seconde compagnie aérienne Russe, Transaero, a passé une commande de 20 avions Airbus en 2014 pour un montant de 5.3 milliards d'euros
  • La nouvelle usine de L'Oréal implantée à Kalouga a annoncé des prévisions de ventes de 120 millions de produits cosmétiques par an
  • La région d'Oulianosk accueillera un grand centre aéronautique de construction d'avions de transport
  • Le siège social de Gazprom se trouvera dorénavant à St.Petersbourg
  • Plus de 20% des réserves planétaires d'hydrocarbures non exploitées se trouvent en Arctique dont 84% sont situées en Russie