TOP

Pourquoi ces pays

Aujourd'hui, la Russie est probablement le pays le moins reconnu au regard de son développement. Saviez-vous par exemple que parmi les puissances émergentes mondiales plus communément appelées BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), la Russie est :

  • Le plus grand pays au monde (31 fois la superficie de la France, avec presque 143,7 millions d’habitants en 2014) ;
  • La plus importante puissance militaire mondiale après les États-Unis ;
  • Le pays le plus développé (la Russie a un niveau d'alphabétisation des adultes le plus élevé au monde).

  • Quelques chiffres permettent de mieux comprendre la taille et l'importance de la Russie au niveau mondial:
    • Huitième puissance économique mondiale (PIB nominal, 18.000 $ en 2012) ; sixième en parité de pouvoir d'achat: ce qui explique l'explosion de la consommation locale durant les 15 dernières années ; premier producteur de pétrole et gaz naturel ;
    • Premier exportateur de pétrole et bois brut au monde.

    • Cela se traduit au niveau du marché local, par une concentration de l'activité autour des secteurs clés que sont l’énergie, la sidérurgie, l’industrie automobile, l’agroalimentaire, les transports, le commerce de détail, le secteur du luxe (8ème marché mondial par exemple).

      De plus et contrairement aux idées reçues, la Russie montre aujourd'hui un climat propice aux investissements étrangers (60,4 milliards de dollars d’investissements pour le premier semestre 2013). Depuis la fin du régime soviétique, le pays a su adopter progressivement une économie de marché et un régime parlementaire pluraliste permettant, par exemple, le développement d'un géant gazier comme Gazprom (première capitalisation boursière européenne). En terme d'investissement, la France représente le deuxième investisseur européen après l’Allemagne, ce qui peut s'expliquer par l'histoire commune entre ces deux pays (il n'y a pas si longtemps sous Catherine II toute la cour parlait Français) et par leur proximité géographique (seulement 3,5 heures de vol de Moscou).

      Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, la Russie représente aujourd'hui un marché accessible, attractif pour le commerce et peut être un passage obligé pour le développement de votre société ?