TOP

Santé & Style de vie

La hausse du pouvoir d'achat, l'évolution des mœurs et des programmes fédéraux (loi sur la cigarette et l'alcool en 2013, ainsi que la création de cabinets de médecins de proximité, etc.) ont permis à la population urbaine d'accorder davantage d'attention et de budget à leur santé et leur mode de vie. Les dépenses de santé par habitant s'élèvent aujourd'hui à environ 900$ par an, dans un contexte où le nombre de médecins reste faible (5 par millier d'habitants). Ceci a permis à des leaders de l'industrie pharmaceutique et parapharmaceutique tels que Sanofi, Bayer ou Novartis de s’implanter et se développer facilement sur le territoire russe. A l'heure actuelle, 75% des médicaments sur le marché russe sont importés, principalement d'Allemagne, de France ou d'Italie.

En ce qui concerne les cosmétiques et autres produits de beauté pour lesquels on retrouve les principaux acteurs mondiaux tels que L'Oréal, Clinique, Yves Rocher, etc. La Russie constitue aujourd’hui le 6ème marché au niveau mondial avec 15,6 milliards d'euros attendus pour 2015.

Dans un autre registre, bien que le marché immobilier Moscovite ait encore un long chemin pour entrer en compétition avec les marchés internationaux majeurs, il s’est remarquablement repris depuis 2009, année où les prix se sont effondrés. Aujourd’hui, le prix moyen des appartements situés à l’intérieur du Garden Ring (1er ceinture périphérique de la ville) se situe à plus de 14.500 dollars le mètre carré. Les propriétés les plus chères peuvent atteindre jusqu’à 60.000 dollars le mètre carré.

 

Le savez-vous ?

  • La Russie est le 3ème marché pour les cosmétiques
  • Les femmes russes mettent en moyenne 40 minutes pour se maquiller
  • Les médicaments contre la cellulite sont en plein essor en Russie
  • Les dépenses en médicaments en Russie, sur l'années 2010, sélevent à 28 millions de dollars
  • "Arbidol" est le médicament le plus populaire sur le territoire russe