TOP

Secteur des Services

Le secteur des services représente plus de 60% du PIB Russe. Comme pour ses voisins de la vieille Europe, ce marché est principalement composé des services financiers, informatiques, sociaux, éducatifs et autres services publics.

Le marché financier reste un des plus importants segments dans ce secteur, avec comme moteur la bourse de Moscou mondialement reconnue (MICEX-RTS) comme une place sûr et en pleine croissance. La dernière décision (janvier 2013) de créer un seul régulateur en Russie vise à sécuriser les opérations financières et garantir ainsi la stabilité que les marchés recherchent. De plus, la plus grande banque d'Europe orientale, Sberbank, se trouve en Russie et occupe la troisième position en Europe en termes de capitalisation, même si cela est méconnu du grand public occidental.

Le second plus gros segment est constitué par le marché informatique, deuxième marché mondial derrière l’Inde, qui joue un rôle fondamental pour l'économie russe. Après une chute en 2009, le marché informatique a repris sa croissance pour atteindre plus de 35 milliards de dollars en 2013 avec une projection de 46 milliards dollars pour 2017. Quand bien même Moscou est l'une des villes les plus chères au monde pour le coût de la vie, les salaires des informaticiens sont bien moins élevés qu'en occident. La Russie est donc une très bonne destination pour les entreprises occidentales qui souhaitent externaliser ou délocaliser leurs centres R&D.

Les services sociaux, publics et éducatifs, héritage du passé communiste, sont très présents en Russie et représente le troisième plus gros segment des services. A titre d’exemple, malgré la dispersion de la population sur le vaste territoire, le taux d'alphabétisation de la population est le plus élevé au monde: 99,6%. On dénombre plus de 600 d'établissement d'Etat d'enseignement supérieurs qui forment des spécialistes dans plus de 500 filières différentes.

 

Le savez-vous ?

  • La France est le 1er investisseur étranger dans le secteur financier
  • Sberbank est la 3ème banque européene en terme de capitalisation boursière
  • Skolkovo est consideré comme la Silicon Valley russe
  • Les BRICS lancent en 2014 leur propre banque de développement